Anacharlie

Compte-rendu et rédaction d'une nouvelle sur l'aventure transmédia "Anarchy"

Janvier 2015

Nous avons étudié le transmédia dans le cadre du Master PSM, ce qui passe par l'analyse de projets transmédia, dont "Anarchy", réalisé par France nouvelles écritures. Il nous fut demandé de rendre un compte-rendu en rapport avec Anarchy, mais la forme était totalement libre : site web, dessin, etc.

Anarchy en quelques mots

Anarchy est une aventure transmédia, et plus précisément une fiction collaborative entièrement gratuite d'une durée de 8 semaines. Elle se déroule à la fois sur le site internet, et tous les jeudis dans la série télévisée diffusée sur France 4. L'histoire ? La France annonce sortir de la zone Euro, et un enchaînement d'évènements va plonger la France dans le chaos et l'anarchie. L'histoire s'écrira en grande partie par les internautes, ce qui aura un impact sur la série télévisée.

Mon travail sur Anarchy

Je suis dans un premier temps parti sur un compte-rendu classique, mais j'envisageais déjà une part de fiction. Les évènements tragiques de Charlie Hebdo furent bien malgré eux un moteur d'inspiration pour la rédaction d'une nouvelle en rapport avec le contexte d'Anarchy. Cette nouvelle, d'une dizaine de pages, reprend le pitch d'Anarchy, mais en changeant le postulat de base, à savoir la sortie de la zone Euro, pour le remplacer par les attentats de Charlie Hebdo.

Compte-rendu et nouvelle Anarchy : le résultat

Télécharger Anarchy
Télécharger mon compte-rendu au format PDF
Pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous"

NOTE : pour lire directement la nouvelle, celle-ci commence en page 14.

Aspects clés