[EN COURS] ISAAC (nom temporaire)

Une aventure sonore dont VOUS êtes le héros

Octobre 2015 - fin prévue courant 2016
Présentation du projet

En Master 2 PSM, nous devions réaliser un PFE (Projet de Fin d'Études) afin de travailler en équipe, mobiliser un maximum de compétences, et conduire un projet sur une longue période jusqu'à son dénouement. Cependant, mon PFE (URBIBUS) ne contenant pas une part assez grande de "musique et son", il me fut demandé de réaliser un projet annexe afin de pouvoir être évalué.

C'est ainsi que Anh Lagoutte et moi-même avons décidé de réaliser une aventure interactive sur le modèle des "livres dont vous êtes le héros", et qui se déroulerait uniquement de façon sonore, comme un livre audio. Nous avons choisi d'utiliser Youtube comme support, car cela permettait d'avoir facilement un lecteur intégrant des liens à la fin de chaque séquence, ce qui nous laissait plus de temps pour nous focaliser sur la partie la plus importante : le son.

Le projet en quelques mots
ISAAC (nom temporaire) est une aventure sur la forme des "livres dont vous êtes le héros", mais qui se joue exclusivement au son, à la manière d'un livre audio. En gardant ce côté "jeu de rôle", on compte de nombreux enbranchements scénaristiques avec des fins multiples. Les choix scénaristiques se font à l'aide d'hyperliens pour aller d'un chapitre sonore à un autre. L'histoire raconte l'intervention d'un spécialiste venu "réparer" une Intelligence Artificielle fantasque et instable, à laquelle on a conféré une personnalité humaine, celle de son créateur Isaac AMOSIV. On va ainsi s'aventurer dans différents souvenirs de son créateur, afin de mieux le comprendre et comprendre pourqui rien ne marche comme prévu...
C'est pour quand ?
Cette aventure sonore comporte plus de 20 tableaux différents. Deux tableaux sont disponibles depuis fin décembre, afin de démontrer et valider nos compétences au sein de notre formation. Le reste se fera sur notre temps libre, et ne sera mis en ligne qu'une fois l'aventure complètement terminée, soit probablement courant 2017.

Audios disponibles (à écouter impérativement au casque)

Scène 5 : ruelle hantée

Il s'agit de la scène que j'ai produit afin de pouvoir être noté. La prise de son originale en binaural a été réalisée conjointement, l'ensemble des sons additionnels (à l'exception de la voix féminine) ont été enregistrés et produits par mes soins

Ouvrir le fichier MP3 dans un nouvel onglet
Pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous"

Production de chants incantatoires pour la scène 5

Sons produits et mixés par mes soins, enregistrés par Anh Lagoutte dans le studio du département MMI de Montbéliard

Ouvrir le fichier MP3 dans un nouvel onglet
Pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous"

Scène 12 : album photo, mariage

Il s'agit de la scène produite par Anh Lagoutte afin d'être notée.

Ouvrir le fichier MP3 dans un nouvel onglet
Pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous"

Aspects clés

Matériel utilisé

  • Binaural : Soundman OKM II + Tascam DR100-MKII
  • Enregistrement extérieur : ZOOM H4n + microphone audio-technica BP4025
  • Studio : Cubase + [micro à venir]