Lumières : mise au point

Projet transmédia autour des frères Lumière

Septembre 2014 - Juin 2015
Genèse du projet

En 1ère année du Master PSM, nous avons eu à réaliser un projet transmédia sur un personnage de Franche-Comté. Nous nous sommes naturellement tournés vers les frères Lumière pour l'incroyable panel de possibilités qu'offrent les créateurs du cinématographe, héraults du multimédia. Nous avons décidé de créer une fiction sur laquelle repose notre projet, qui est la suivante : Frédéric "Fred" Dumoulin, blogueur passionné de cinéma, découvre par hasard une bobine qui s'avère être un film inachevé des frères Lumière. Mûrissant depuis longtemps l'idée de réaliser quelque chose autour de l'univers du cinéma, il estime que c'est l'occasion idéale. C'est ainsi que naît le projet Lumières : mise au point.

Lumières : mise au point

A partir de là, tout s'enchaîne : Fred monte une équipe et lance le site lumieres-mise-au-point.fr. L'objectif est simple : apprendre à tout ceux qui le veulent toutes les étapes nécessaires à la création d'une vidéo, pour leur permettre de réaliser la vision qu'ils ont de la fin de ce film inachevé. Cela passe entre par l'animation de l'émission "Mise au point", qui propose une vue d'ensemble en 5 étapes : le cinéma, l'écriture, l'image, le son et le montage. Cependant, si la participation est au rendez-vous jusqu'à la partie écriture, elle devient presque inexistante lorsqu'il faut passer à la réalisation technique. Après mûre réflexion, une solution est toute trouvée. Le nom de code de l'opération ? "Lumières : action !"

Projection au cinéma et conclusion du projet

L'idée est de reprendre les différents scénarios qui ont été proposés par les participants, y ajouter un zeste de nos idées, et ensuite aller tourner cette fiction à l'histoire collaborative dans un lieu public. Ainsi, tous les passants se voient proposer une réplique ou un rôle dans ce film participatif et collaboratif, film qui prend la forme d'une enquête policière. Il sera par la la suite projeté au cinéma de Montbéliard (25, Doubs) avec une autre réalisation d'un des participants. Cette opération, nommée "Lumières : tapis rouge", est également l'occasion d'un coup de théâtre, car les spectateurs peuvent voter pour aider l'inspecteur de police à trouver le vrai coupable, qui se trouve peut-être dans la salle...

Mon rôle

Quelques vidéos

L'émission mise au point #2 consacré à l'écriture
L'émission mise au point #3 consacré à l'image
Le film participatif et collaboratif final

Quelques images

Ce projet a été réalisé en compagnie de :