Rockhatry / Poudrière

Service civique dans les musiques actuelles

Septembre 2013 - Juin 2014
Présentation des Riffs du Lion

A la fin de mon contrat d'alternance clôturant mon année de Licence RRW (Référenceur & Rédacteur Web), j'ai voulu me laisser le temps de réfléchir à mon avenir : devais-je me lancer définitivement dans le monde du travail, ou poursuivre mes études jusqu'à bac +5, et si oui, dans quel domaine ?

C'est à ce moment là que j'eus vent d'une opportunité parfaitement adaptée à ma situation. Les Riffs du Lion proposaient un contrat de Service Civique d'une durée d'un an dans un univers extrêmement proche de ma passion : la musique. En effet, les Riffs du Lion est l'association qui gère à la fois les locaux de répétition (Rockhatry) et de concert (la Poudrière) de la ville de Belfort (90, Territoire-de-Belfort).

Mon rôle

Cette année fut sans l'ombre d'un doute extrêmement riche en enseignements. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreux musiciens talentueux, apprendre à utiliser et entretenir du matériel sonore, se frotter à la vie en coulisses d'une salle de concert et toute la logistique qui s'ensuit. En-dehors des compétences que j'ai pu y acquérir et des rencontres que j'ai pu y faire, cela m'a surtout donné l'envie de poursuivre mes études dans la continuité de cette expérience. C'est ainsi que je suis retourné sur les bancs de l'université pour le Master PSM (Produits & Services Multimédia) avec une spécialisation Musique & Son pour le multimédia.

Aspects clés