Mixage "Superstition"

Mixage d'un morceau de Stevie Wonder à partir des bandes originales

Avril/Mai 2015

Afin d'être confronté au travail de mixage, j'ai eu à réaliser le mixage de la chanson "Superstition" de Stevie Wonder dans le cadre du Master PSM. Nous avions accès au fichier multipiste original, c'est-à-dire un fichier contenant 16 pistes séparées, et non mixées.

Ce travail de mixage a été réalisé uniquement à l'aide des égaliseurs et compresseurs natifs d'Ableton Live 9, et fut l'occasion pour moi de découvrir ce logiciel aux fonctionnalités riches. Bien que ce fut ma première expérience dans le domaine du mixage et de la production musicale, je suis plutôt satisfait du résultat, même si la production sonne beaucoup plus moderne que l'originale.

Mixage de "Superstition" : le résultat

Ouvrir le fichier MP3 dans un nouvel onglet
Pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous"

NOTE : si la grosse caisse sonne mal sur les 4 premiers kicks, c'est pour une raison simple : la piste de la prise de la grosse caisse ne commence que plus tard, et mes compétences sont insuffisantes pour faire ressortir suffisamment le kick à partir des prises des micros d'ambiance de la batterie. C'est pourquoi la grosse caisse fait une entrée remarquée dès la deuxième mesure.

Aspects clés